MAINTENANCE IS THE PROGRAM
Arzhel PRIOUL alias Mardi Noir

Contact: mardinoir@yahoo.fr

Archives

dimanche 26 février 2012

HIEROGLYPHIC 2012

La chouette

L'enfant

L'homme la tête en bas

L'homme avec un bâton

L'homme avec un bâton

L'homme épuisé

L'homme

L'œil

La femme enceinte

La femme

La main

Le canard qui atterri

Le crocodile

Le crocodile

Le serpent

Le supliant

Les bras tendus

Les bras

Les jambes qui marchent à l'envers

Les janbes qui marchent à l'endroit

L'éléphant

Monogramme de deux vautours

Le poisson mouche

Le Passereau passer domesticus ægyptiacus

L'homme aux bras levés

L'homme avec un bâton au dessus de la tête

Le serpent

La tête d'antilope

La tête et le cou d'un chien

Un hiéroglyphe utilisé comme logogramme désigne l'objet dont il est l'image. Les logogrammes sont donc le plus souvent des noms communs. en théorie, tout hiéroglyphe aurait pu servir de logogramme.

Un logogramme (du grec λόγος, « parole », ici « mot », et γράμμα, « caractère, lettre ») est un unique graphème notant un lemme (mot) entier et non seulement une partie de ses phonèmes.
En d'autres termes, c'est la plus petite unité significative du langage comme signe unique écrit qui représente un mot complet, indépendamment de la langue.
Un logogramme notant un élément abstrait de la réalité (comme une notion, un morphème ou un lemme) est un idéogramme. Celui qui représente directement, en le dessinant, un élément concret de la réalité est un pictogramme.
Le système logographique est le système d'écriture le plus ancien. En effet, il était utilisé par les langues des premières civilisations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique comme, par exemple les hiéroglyphes de l'Égypte antique.
Le mot hiéroglyphe dérive du grec ἱερογλύφος / hieroglúphos, formé lui-même à partir de ἱερός / hierós (« sacré ») et γλύφειν / glúphein (« graver »).

Les hiéroglyphes gravés sont tous, ou peu s'en faut, figuratifs : ils représentent des éléments réels ou imaginaires, parfois stylisés et simplifiés, mais parfaitement reconnaissables dans la plupart des cas.
Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, considéré comme le père de l'égyptologie, définit le système hiéroglyphique comme suit :
« C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot[9]. »
On lit le caractère indépendamment de son sens, selon le principe du rébus.

Les hiéroglyphes égyptiens furent originellement des pictographes.

Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe.

Il a été utilisé dans l'art rupestre (dessins peints).
Il sert généralement à la signalétique pour s'orienter dans l'espace réel
Les pictogrammes sont très utilisés dans de très nombreux domaines.

La signalisation verticale est l’ensemble des signaux conventionnels implantés verticalement et destinés à assurer la sécurité des usagers soit en les informant des dangers et des prescriptions relatifs à la circulation ainsi que des éléments utiles à la prise de décisions, soit en leur indiquant les repères et équipements utiles à leurs déplacements. Elle regroupe ainsi les signalisations par panneaux
Placés sur le côté des routes, les panneaux de signalisation routière peuvent avoir plusieurs fonctions. Les panneaux de danger informent les usagers. Les panneaux de prescription ou d'obligation indiquent ou rappellent diverses prescriptions particulières en vigueur localement.
La signalisation piétonne regroupe l'ensemble des équipements de signalisation s'adressant principalement aux piétons. Ils sont implantés sur les chemins ou espaces où la circulation des automobilistes est interdite ou au plus partagée avec une priorité aux piétons comme dans les zones de rencontre.

Une zone de rencontre est une zone urbaine à usage d'habitation ou de commerces, un centre-ville ou un centre historique, etc. où la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes dans une moindre mesure ; ceci dans une logique de partage de l’espace par les différents usagers.

Aucun commentaire: